Ce ciné-débat du 2 février 2024 réalise une de nos ambitions : offrir le cinéma comme tremplin à la vie associative locale. C’est le Judo Club de Tullins-Fures (JCTF) qui a initié cet évènement, en accord avec les associations tullinoises d’Arts Martiaux japonais.
Ce film a été choisi car il aborde (certes sous un prisme hollywoodien) des notions essentielles sur le Japon des samouraïs (le code moral, les techniques de combat…). On y observe un Japon où coexistent traditions et modernité venue de l’Occident.
« Et ceci fondera la création et l’universalisation du judo » commente Thierry Fremaux . Son livre « Judoka » évoque sa pratique du judo « qui a déterminé avec le plus d’efficience et de constance ses goûts et sa personnalité. » Natif de Tullins, directeur de l’Institut Lumière de Lyon, délégué général du festival de Cannes et président de l’association Frères Lumière, familier des stars il affirme que c’est le Judo qui lui a apporté ce qu’il sait « de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes. »
Thierry Fremaux soutient notre initiative et nous fera sans doute le plaisir et l’honneur de sa présence.
Judoka ou non, venez profiter de ce moment et amenez vos amies et amis !
Synopsis du film
Le Dernier Samouraï (The Last Samurai) est un film néo-zélando-nippo-américain coécrit et réalisé par Edward Zwick et sorti en 2003. Il s’agit d’une adaptation libre des événements de la rébellion de Satsuma de 1877. Le personnage principal est par ailleurs inspiré en partie de Jules Brunet, un officier français qui démissionna de l’armée française par fidélité envers le dernier shogun Tokugawa Yoshinobu qui avait précédemment passé un traité d’amitié avec Napoléon III. Avec la participation de Tom Cruise.
19h30 : Ouverture des portes et apéro/grignotage
20h30 : Projection puis discussion autour du film
Tarif unique : 6,5 €
Lieu : Cinéma Paradiso, 3 rue Pasteur, 38210 Tullins