Après avoir abordé le thème de « Nos différences, des clivages qui fracturent notre société, nos réseaux amicaux, professionnels ou familiaux », le groupe Introspection va se pencher plus spécialement sur l’une d’entre elle : être une femme, être un homme.
Le rapport annuel du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes sur l’état du sexisme en France, permet de mettre en lumière deux constats inquiétants :
- Une polarisation sociale autour des enjeux d’égalité de genre notamment dans les médias et les discours politiques.
- Des inégalités sociales et économiques très nettement persistantes.
Les discours sexistes et masculinistes ont gagné en visibilité, notamment dans les médias et les discours politiques. Si les enjeux d’inégalités sont de plus en plus traités dans les médias, les femmes restent invisibilisées et les propos sexistes trop coutumiers, trop peu contrôlés et trop peu contredits.
Pour nous, dans notre quotidien, qu’en est-il d’être une femme, un homme ? Comment s’organisent les relations femme-homme ? Quels ressentis dans notre vie sociale, dans notre vie familiale, dans notre vie intime ? Comment voit-on et perçoit-on les plus jeunes sur ces questions ? (Et surement plein d’autres questions…)
Pour animer ce temps nous proposons que chaque personne, qui le désire, arrive avec une petite phrase (choc ou pas) à mettre en débat mouvant. Le débat mouvant s’articule autour de quelques affirmations vis-à-vis desquelles les participants doivent se positionner en étant « d’accord » ou « pas d’accord », pour ensuite formuler leurs arguments qui peuvent faire changer d’avis – et donc de position – les autres participants. En créant volontairement la polémique dans un cadre ludique, le débat mouvant permet de donner à voir les diverses opinions et favoriser le partage de représentation.
Cette rencontre aura lieu le Mardi 1er avril à 20h chez Michèle et Gilbert au 19 chemin de Peilladoux à Tullins
Contact : michele.hiardot@orange.fr