Nous projetterons le film Un bon Début d’Agnès et Xabi Molia et nous aurons le plaisir d’accueillir Antoine Gentil, professeur et protagoniste principal du film qui sera notre invité pour la discussion qui suivra le film.
Ce documentaire est une immersion d’une année entière dans le quotidien d’une classe de 3ème pas comme les autres, au sein du lycée professionnel Guynemer à Grenoble, où a été mis en place un programme inédit en France qui consiste à accompagner des élèves en situation de décrochage scolaire. Loin des clichés, le film jette un tout autre regard sur cette jeunesse en décrochage.
Antoine Gentil est aussi l’auteur d’un livre, Classe Réparatoire, qui sera disponible à la vente et à la dédicace lors de la soirée.
Synopsis du film
Ils ont l’âge d’entrer en troisième et déjà une réputation d’irrécupérables. Pendant des mois, ils ont vécu loin du collège, en rupture presque totale avec la vie scolaire. A Grenoble, une classe unique en France du nom de « Starter » leur ouvre ses portes. Pendant cette année particulière, Un bon début a filmé leur adolescence, difficile et malmenée – mais dont le cours peut encore changer.
19h30 : Ouverture des portes et apéro/grignotage
20h30 : Projection puis discussion autour du film
Tarif unique : 5 €
Lieu : Cinéma Paradiso, 3 rue Pasteur, 38210 Tullins